French English German Spanish

Recevez nos bons plans

Charte du voyageur responsable

Aujourd'hui, l'envie de voyager est motivée par un désir de rencontre avec un peuple, sa culture et son territoire. Mais pour que cette découverte soit toujours possible et aussi belle pour les générations futures, le voyageur a une responsabilité envers le pays d'accueil et ses habitants. La charte de bonne conduite Peuples du Mékong a pour objectif de conseiller ses voyageurs sur les comportements à adopter pour un séjour rexpectueux.

Voici quelques conseils pour voyager d'une manière responsable. Cette charte reprend dans les grandes lignes ce que vous avez pu lire ailleurs, mais de manière plus orientée sur la destination choisie.

1) Documentez-vous sur le pays avant de partir, son histoire et sa culture.

Plus vous êtes informés, mieux vous pourrez vous imprégner sur place des spécificités du pays. Une bonne information préalable vous permet :

- d'aller plus en profondeur dans vos découvertes de terrain, de sites naturels ou historiques.
- d'entrer en contact avec les habitants plus aisément et de manière plus détendue.
- d'éviter des attitudes ou des tenues qui pourraient être ressenties comme déplacées et déranger les hôtes qui vous accueillent.
- Et enfin, respecter les vaccinations conseillées permet d'éviter l'introduction de maladies dans le pays visité et de vous protéger.

2) Pour faciliter le contact avec la population locale, pensez à emmener un petit lexique,

qui peut vous dépanner dans certaines situations.

3) Souvenez-vous en outre que les huiles solaires ne se diluent pas dans l'eau

et constituent un écran a la surface de l'eau qui ralentit la photosynthèse des végétaux marins. Optez plutôt pour des crèmes solaires, et de façon générale prévoyez des produits d'entretien corporels biodégradables. Essayer de limiter l'usage d'emballages non biodégradables à laisser sur place.

4) Ne prévoyez pas de distribution de matériel auprès de la population locale sans nous en parler auparavant,

même s'il s'agit de crayons pour des écoliers. Des aides directes à la population doivent être évaluées et coordonnées, et dans bien des cas faire l'objet d'une demande d'autorisation officielle.

5) Une bonne photo se fait avec son sujet, pas contre lui.

Les photographes ont tout à gagner à prendre le temps d'établir un climat de confiance, à demander l'autorisation de filmer ou de photographier (auprès des parents pour les enfants) et à se conformer aux éventuels refus.

6) Les codes sociaux de contact sont très différents

de nos habitudes européennes. Chaque pays vit selon un rythme qui lui est propre. Généralement, la hâte et l'impatience ne sont pas les meilleurs moyens de s'attirer la sympathie. Vous ne pouvez pas les connaitre spontanément, donc compensez cette différence par des attitudes claires et ouvertes et souriantes. (Ex : quand vous êtes chez l'habitant, complimentez largement le repas qu'on vous offre, même si vos goûts ne sont pas tout à fait adaptés)

7) L'argent, les biens, la nourriture, n'ont pas partout la même valeur.

Evitez absolument les pourboires et les dons d'argent à des familles locales avec qui vous êtes en contact ou d'une façon générale envers une personne qui vous rendrait service. Ce genre de pratique déséquilibre les rapports humains, crée des sentiments de  jalousie au sein des communautés locales, et nuit à l'image du voyageur occidental.
Si vous désirez aider une famille que vous avez rencontrée, veuillez nous contacter et nous verrons ensemble la meilleure façon de procéder.

8) N'hésitez pas à marchander le prix de vos achats.

Ne pas le faire contribue à encourager les abus. Dans votre négociation, si le prix vous parait exagéré, signalez le prix juste pour un produit équivalent que vous achèteriez dans votre pays, de façon à ce que les marchands gardent le sens des réalités.

9) Respecter les lieux de cultes et adaptez-vous à la tenue vestimentaire demandée.

Ex : ne soyez pas surpris si on vous refuse d'entrer dans une pagode car vous êtes en bermuda. Evitez de mettre le pied ou de vous asseoir sur une tombe, ou devant un autel même extrêmement ancien ou à peine repérable.

10) Le tourisme sexuel est une atteinte à la dignité humaine condamnée par les lois.

Peuple du Mékong

  • 61 rue du Pressoir
  • 49400 Saumur, France
  • Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
  • Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
  • Lignes directes: 02 41 83 08 46|06 30 58 28 37
  • Skype ID : phuong.houssard

Enregistrer

Nos différences - Vos bénéfices

  • Artisans du voyage sur mesure
  • Disponible 7j/7 de 9h à 22h
  • Sélection rigoureuse des prestataires
  • Paiement en plusieurs fois sans frais via Systempay 3D de la Banque Populaire