French English German Spanish

Recevez nos bons plans

Connaître la Thaïlande

Découvrir la Thaïlande

 

Connaître la Thaïlande
  • Nom officiel: Royaume de Thailande
  • Population: 66 400 000 hab. (en 2008)
  • Superficie: 513 120 km² (souvent comparée à celle de la France)
  • Système politique: Monarchie Constitutionnelle
  • Chef de l'Etat: Roi Bhumibol Adulyadej
  • Capitale: Bangkok
  • Monnaie: bath THB (1 EUR = 45 THB environ)
  • PIB (per capita): prévision de croissance du PIB 5,2% (en 2014)

Topographie : la Thailande comporte quatre régions naturelles

Connaître la Thaïlande
  • Le nord, région montagneuse comportant des forêts naturelles, des crêtes et des vallées profondes, étroites et alluviales. La principale ville de la région est Chiang Mai.

  • La plaine centrale, le bassin du fleuve Chao Phraya, est une vallée luxuriante et fertile. C'est la zone la plus riche et celle où l'on produit le riz de la façon la plus extensive dans tout le pays et qui a souvent été appelée le "Bol de Riz de l'Asie". La capitale du pays est située dans cette région.

  • Le Nord-Est ou plateau de Korat, est aride, caractérisée par un paysage vallonné et des collines ondulantes. Cette région subit des conditions climatiques souvent rudes, par la fréquence des inondations et des sécheresses.

  • Le Sud ou péninsule du Sud, va du terrain accidenté à la montagne et comporte d'épaisses forêts vierges et de riches gisements de minéraux et de minerais. Cette région est le centre de production du caoutchouc et de la culture d'autres espèces tropicales.

Groupes ethniques

En dehors des Thaïs, 38 groupes ethniques minoritaires (2 % de la population, soit 1 100 000 de personnes) vivent aujourd'hui en Thaïlande. Chacun possède sa propre culture et son propre langage.

Langues

Ces nombreuses langues sont regroupées en trois familles linguistiques basées sur des similarités de grammaire et de vocabulaire dues à l'emploi d'un même langage originel (proto-langage). Ces dernières sont la famille austro-asiatique (munda-indien, nicobarais, môn-khmer, malais), la famille austro-Thaï (austronésien, thaï-kadaï, miao-yao) et la famille sino-tibétaine (chinois, tibéto-birman).

Religions

Le bouddhisme Theravâda est la religion nationale pratiquée par 95% de la population. Le reste de la population pratique l'Islam, le Christianisme, l'Hindouisme ou d'autres croyances. Il existe une absolue liberté de culte.

Climat et température

La Thaïlande est un pays tropical chaud et relativement humide. Le climat comporte une mousson et se caractérise par une saison des pluies prononcée, environ de mai à septembre puis par une saison relativement sèche le reste de l'année. Les températures sont les plus chaudes en mars et en avril et les plus basses en décembre et en janvier.
La température moyenne est de 28 degrés.

Impression du pays de Siam

Voyage sur mesure en Thaïlande Thaïlande Thaïlande

La Thaïlande, entre modernisme et tradition, possède une très ancienne culture aux multiples facettes. Une population amicale et hospitalière, des paysages magnifiques, des rizières aux hautes montagnes verdoyantes du Nord, des plages de rêve à n'en plus finir... En résumé, une destination très appréciée qui saura vous enchanter.

La Thaïlande fut d'abord connue sous le nom du "Siam" jusqu'en 1939, et à nouveau entre 1945 et 1949, mais le 11 mai 1949, une proclamation officielle instaura le nom de "Thaïlande". Le mot "Thaïlandais" signifie "Libre" et par conséquent "Thaïlande" signifie "Terre des Hommes Libres".

La Thaïlande aujourd'hui est la seconde plus grande économie (après l'Indonésie) et la 4ème nation la plus riche de l'Asie du Sud-Est selon le PIB par habitant, après Singapour, Brunei et la Malaisie. Elle sert d'économie d'ancrage pour ses pays voisins en développement. Après avoir enregistré une croissance rapide et vigoureuse en 2010, le pays a subi en automne 2011 les pires inondations depuis un demi-siècle, désastre qui a touché le cœur industriel du pays, le secteur agricole, et a freiné la croissance.

 

A savoir avant le départ

Pecheur Thaïlande

Formalités : Tous les visiteurs entrant en Thaïlande doivent être en possession d'un passeport en cours de validité, au moins 3 mois à compter de la date d'entrée dans le pays pour les visiteurs sans visa, 6 mois pour les titulaires d'un visa.

Pour les séjours de moins de 30 jours, vous devez impérativement être munis d'un passeport valable au moins 3 mois après votre entrée en Thaïlande.

Pour les séjours de plus de 30 jours, vous devez être munis de votre passeport dont la validité doit être de 6 mois avant le départ et d'un visa. Le visa n'est délivré que par anticipation.
Prix d'un visa en moyenne : 30 euros (utilisable pendant 3 mois)

Le visa touristique permet de prolonger son voyage de 60 jours en faisant la demande au Bureau de l'Immigration à Bangkok. Comptez environ 40 euros.
Bon à savoir : vous devrez vous acquitter d'une taxe d'aéroport de 500 bahts pour quitter le pays.

Pour plus d'information, contacter : L'ambassade Royale de Thaïlande se trouve 8, rue de Greuze, 75016 Paris. Metro Trocadéro. Le service des visas est ouvert du lundi à vendredi de 09h30 à 12h00.

Durée de vol direct : 12h en vol direct par Thai Airways ou Air France

Aucune vaccination n'est obligatoire, sauf pour les visiteurs en provenance de zones infectées. Il est conseillé de vérifier avant le départ s'il existe de nouvelles dispositions concernant les formalités sanitaires.

Fuseau horaire : GMT + 7, soit 6h en avance sur Paris en hiver, 5 h en été

Peuple du Mékong

  • 61 rue du Pressoir
  • 49400 Saumur, France
  • Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
  • Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
  • Lignes directes: 02 41 83 08 46|06 30 58 28 37
  • Skype ID : phuong.houssard

Enregistrer

Nos différences - Vos bénéfices

  • Artisans du voyage sur mesure
  • Disponible 7j/7 de 9h à 22h
  • Sélection rigoureuse des prestataires
  • Paiement en plusieurs fois sans frais via Systempay 3D de la Banque Populaire